Décembre, mois propice aux festivités

29 octobre 2021

Décembre,

 

 qui arrive bientôt, est une période de l’année formidable à tout point de vue. Il est, entre autres, synonyme de décorations lumineuses dans les rues, de cadeaux, de la douce chaleur d’un feu de bois crépitant dans la cheminée, de journée endiablée tant dans les magasins que sur les pistes de ski, d’une randonnée à travers les sentiers enneigés qui parent la nature de ses plus beaux atours, ou encore, de profiter de l’atmosphère si particulière des marchés de Noël.

C’est l’occasion de partager en famille comme entre amis plein de moments inoubliables qui resteront gravés dans les cœurs et les esprits.

Le soir venu, une seule envie ; quelque chose de chaud et qui tient au corps dans une sympathique ambiance. Souvent on pense alors à une fondue ou une raclette (tant pis pour la ligne – ceci sera sur la liste des bonnes résolutions de 2022).

Le choix du repas est le prélude à une soirée haute en couleur tant les deux propositions sont de nature à la convivialité et à l’amitié. Par commodité, on jette son dévolu sur la fondue. Nous n’entrerons pas dans ses variantes tant elles sont nombreuses : moitié-moitié, au chèvre, à la tomate, aux morilles, à la truffe, savoyarde, italienne, normande, au champagne et pourquoi pas, nouveauté de 2021, au crémant de Luxembourg !

En effet, allier la légèreté des bulles à celle du fromage pour en extraire une essence festive promet moultes passions. Le crémant Brut Héritage de la maison Gales peut être une belle surprise. Le crémant Brut Elegance de Desom tout comme le Defi de Clos Mon vieux Moulin, en revanche, se profileront de préférence à l’apéritif.

Pour le côté traditionnel des vins, on s’orientera vers les blancs suisses comme l’Aigle, l’Epesse ou le fameux fendant. Mais si d’aventures, vous sortiez des sentiers battus, un pinot blanc de la maison Gales ou un pinot gris de Desom voire un riesling de Clos Mon Vieux Moulin peut être source d’inspiration et de découvertes étonnantes.

Quoiqu’il en soit, des discussions passionnées sont attendues. Alors, laissez-vous porter par vos humeurs joyeuses et votre cave pour vous assurer d’avoir suffisamment de verres remplis pour une soirée mémorable.

Fondue partagée par 2 personnes
classic blue vehicle between vineyard photo

Pin It on Pinterest

Partagez- le