Domaines sélectionnés

©Carlo Rinnen

Marc Desom dans les vignes

Le Domaine Desom

 

En 1925, Les Desom fondent leur maison de négoce de vins. Cependant la famille pris rapidement la décision de vinifier ses propres crus du vignoble luxembourgeois. Les caves sont installées à Remich dans une magnifique bâtisse du 19e siècle, qui fut un moment l’ancienne filature du poète national Edmond de la Fontaine.

Albert et Georges Desom, associés-gérants, et le fils d’Albert, Marc, ont actuellement les activités et les affaires de l’entreprise en main.

Marc, l’oenologue du domaine, attache une attention personnalisée toute particulière lors de la création appuyé par un travail manuel précis et des techniques modernes. Ainsi, les raisins sont transportés dans des bacs de moindre volume pour les préserver au maximum avant leur sélection manuelle sur la table de tri. Puis les cépages blancs vont se révéler lors de leur élevage en cuve inox tandis que le pinot noir, se développera en barrique dans les souterrains du domaine.

Le vignoble compte aujourd’hui plus de 12 hectares répartis sur les plus réputés coteaux de la Moselle luxembourgeoise. Dans le cadre de l’extension de ses activités, elle vinifient aussi les raisins d’une quarantaine de viticulteurs mosellans indépendants.

Logo Desom

La Maison Gales

 

La Maison Gales a été fondé en 1916 par Nicolas Gales à Bech-Kleinmacher sur les rives de la Moselle. Depuis, 4 générations se sont succédés pour en assurer la tradition familiale. Au fil des ans et des décisions propres à chaque époque, il y a eu toujours 2 générations se transmettant savoir et compétences. La dernière est représenté par Isabelle Gales qui a rejoint l’aventure familiale en 2011 et par son frère, Georges Gales qui l’intégra en 2016.

Les crémants sont élaborés selon la méthode traditionnelle et font partie du haut de gamme de leur catégorie. Membre fondateur de l’association Domaine & Tradition, leur philosophie viticole se base sur le respect des sols, de la vigne et de ses raisins. 

Logo Gales

 

Isabelle et Georges Gales
Luc et Franck Duhr

Le domaine Clos Mon Vieux Moulin

 

Le domaine se trouve dans le charmant village de Ahn, au bord de la Moselle. Les ancêtres de la famille Duhr avaient acquis en 1689,  un moulin à blé avec sa vaste propriété, situés au pied du Palmberg. Début des années 1900, le moulin s’arrête définitivement pour se consacrer uniquement à la filière du vin. Aujourd’hui la 11e génération tient les rênes avec Luc et Jean Duhr.

La curiosité et la passion se sont transmises en même temps que les connaissances et l’exigence de la qualité. En 1988, ils vont intégrer l’association Domaine & Tradition en tant que membre fondateur, promouvant la qualité des vins par de faibles rendements et des sélections manuelles tout en veillant à l’environnement et au terroir.  

Grâce à la fraicheur de leurs authentiques caves voutées creusées dans la colline, ils font grandir leurs vins en toute tranquillité. Sur 14 hectares, ils cultivent 8 différents cépages. 

 

Logo Clos mon vieux moulin

 

Pin It on Pinterest