L’alcool et les calories
30 mai 2022

L’été approche à grand pas et nous pouvons légitimement nous sentir réticent à enchainer les apéros ou BBQ en tous genre à cause de l’alcool et les calories.

  •  L’alcool, source énergétique pour le corps

Vous pouvez voir sur le tableau ci-dessous les calories prises si on consomme un verre d’alcool de vins et de crémants. En gros, il faut compter 70Kcal pour 100 ml. Ce n’est pas rien mais moins pire que d’autres.

Maintenant, voyons du côté de l’alcool fort comme le whiskey ou la grappa. Il faut compter pour 100 ml environ 250 Kcal. La bière en revanche, est plus économe environ 45 kcal. Les chiffres avancés sont bien sûr approximatifs car cela varie selon le type d’alcool et sa fabrication mais donne déjà une certaine idée.

  • Alors l’alcool fait-il grossir ?

Oui et non ! Les calories prises par l’alcool ne sont pas stockées et sont dite vide ou creuse mais énergétique pour notre corps. Elles sont qualitativement très pauvres car ne contient pas de nutriments, juste l’éthanol, eau et sucre en général.

L’alcool va nous ouvrir l’appétit. On a donc faim ! Même si le corps en termes de calories (dépendant du nombre de verre) n’a plus besoin de rien. Le problème est que l’on mange à côté de la nourriture qui se transforme donc, en une source énergétique supplémentaire qui va être stockée (où? Je vous laisse deviner…)

Si nous prévoyons par exemple un BigMac qui a une valeur énergétique de 498 kcal, la pizza, plus de 1’000 kcal ou même des cacachuètes (100g pour 640 kcal), le régime est à oublier pour le coup. Ceci va être stocké purement et simplement.

  • Convivialité du repas

Nos BBQ et autres apéros seront sauvés si l’on consomme avec modération tout en ayant une vie sainement sportive. La modération est certes de rigueur et pour se désaltérer, rien ne remplace l’eau ! D’ailleurs, il est important d’en boire même avec du vin sinon gare au mal de tête !

Mais partager un moment convivial avec ses ami-es en buvant du vin ou un crémant est une expérience toujours agréable par l’échange procurée !

Allez, bel été ! …et bonne santé !

Vigne luxembourgeoise

©AOP Luxembourg

Pin It on Pinterest

Partagez- le