Riesling, roi des cépages
28 janvier 2022

Le Rielsing est le roi des cépages dit-on. Certains puristes le considèrent comme l’un des plus grands cépages blancs.

Qui suis-je?

Le riesling est un cépage blanc, originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle. Il a une origine du temps des romains et sa culture a été mentionné pour la première fois en 1435 dans le Rheingau en Allemagne. Il résiste bien au froid et préférera un climat frais à tempéré. Il est cultivé dans le monde entier selon plusieurs styles.

 

Il a une acidité naturelle élevée ainsi qu’une sensibilité au botrytis (champignon laissé sur les grappes pour la fabrication de vins de raisins sur mûris et communément appelé : pouriture noble). Le riesling est approprié pour la création de vins tant secs que doux.

 

C’est un cépage aromatique avec des arômes floraux et fruités prononcés pour une finale tout en minéralité. Sa saveur fruitée sera en fonction de la maturité des raisins lors des vendanges. Ils peuvent aller des fruits verts comme la pomme et d’agrumes comme le citron vers des horizons plus tranchés avec des notes de fruits à noyau (pêche), de fruits exotiques (ananas) voire de fruits séchés.

 

Jeunes, ils présentent une robe vert-jaune, qui évolue avec le temps vers un splendide jaune doré. Il a un corps léger à puissant et son acidité naturelle couplés à une maturation lente de ses raisins le positionne facilement pour des vendanges tardives voire pour des vins de glaces. Ses deux méthodes produisent du vin doux mais il ne faut pas oublier non plus le botrytis, qui complète la panoplie à disposition du vigneron.

 

cooked food on white ceramic plate beside glass of champagne

La fermentation des rieslings se fait de manière générale dans des contenants inertes comme les cuves en inox afin de préserver leurs arômes floraux. Les meilleurs vins sont capables de vieillir de nombreuses années en bouteille, développant des arômes tertiaires comme le miel ou d’essence.

 

Quelles sont les régions productrices de Riesling dans le monde?

France, Allemagne, Etats-Unis, Luxembourg, Chine, Italie, Australie…pour n’en citer que quelques-uns.

 

Culture

C’est une variété qui mûrit lentement, il se repaît à satiété de soleil et de chaleur jusque tard dans l’automne, et peaufine sa palette aromatique. En général, sa conduite exige une taille longue et un palissage. Il affectionne les coteaux escarpés mais son entretien est facile

En revanche, il est moins regardant quant au sol. Les vins de riesling ont cette capacité fondamentale de restituer les caractéristiques du terroir. Il peut être de tous les terroirs avec une prédilection pour des schistes, marnes et granites.

 

Accords mets-vins

Le riesling se marie bien avec les poissons grillés (saumon, dorade) mais aussi les fruits de mer ou crustacés. Puis, il accompagnera volontiers la choucroute, les volailles en sauce et les fromages comme le chèvre voire la fondue.

Il peut être en accompagnement de la cuisine asiatique avec ses notes d’agrumes voire indienne ou thaïe avec un demi-sec.

Avec les vins doux, il est parfait avec le foie gras comme les desserts avec une tarte au citron ou un roulé aux fraises, par exemple.

Que ce soit pour la fête ou un pique-nique, il est de tous les repas !

 

De nos jours…

Aujourd’hui, il est très apprécié de nombreux amateurs pour sa polyvalence, ses saveurs intenses et son potentiel de garde. Les vins sont racés, vifs et élégants. Le secteur haut de gamme conforte les ventes mondiales de ce magnifique cépage.

 

Le saviez-vous?

Le Riesling a son jour d’anniversaire! Il a été agendé au 13 mars! Une occasion pour les amateurs du monde entier de le célébrer.
Ceci fait référence à sa première mention dans les registres d’un certain comte Katzenelnbogen, le 13 mars 1435, dans la région viticole du Rheingau.

 

Et Sparkle and Wine?

Nous vous proposons 2 sélections:

  • Clos Mon Vieux Moulin, un rielsing de Ahn Palmberg délivrant en bouche une palette aromatique tout en équilibre, léger sur les agrumes au début puis se développant avec une belle minéralité de son terroir argilo-calcaire.
  • Domaine Desom, un riesling de Foulshette Wellenstein, un terroir de calcaire qui apporte une minéralité sans complexe pour un équilibre parfait entre la douceur des fruits secs et la fraicheur des fruits exotiques.
Riesling Palmberg - Clos Mon Vieux Moulin
Riesling Wormeldange Keoppchen - Desom

Pin It on Pinterest

Partagez- le