Sélectionner une page

LUXEMBOURG

Vue de Wormeldange

Le Grand Duché du Luxembourg est un petit pays de 625’000 habitants environ, très cosmopolite, situé au coeur de l’Europe dont la capitale possède de nombreuses institutions européennes et monuments classés à l’UNESCO.

Le Luxembourg est représenté par 5 régions dont la Moselle, “D’Mousel” pour les intimes. Celle-ci possède une viticulture dynamique et moderne entourée par ses belles vallées et ses traditions comme la fête du raisin et du vin à Grevenmacher. La Moselle, principal cours d’eau au Luxembourg, offre aussi une frontière naturelle avec l’Allemagne.

Le saviez-vous?

C’est en Moselle luxembourgeoise, plus précisément dans le village viticole de Schengen, que fut signé en juin 1985 l’un des plus importants accords de l’histoire européenne.

Le traité de Schengen prévoit alors la suppression de tous les contrôles frontaliers entre 5 pays européens réunis sous la dénomination d’Espace Schengen. Actuellement 26 états en sont membres.

Carte de la Moselle luxembourgeoise

Source: AOP Moselle Luxembourgeoise

Le vignoble luxembourgeois s’étend sur 42 km entre Schengen et Wasserbillig, sur des rives parfois escarpées et abruptes. Ce territoire produit principalement des vins blancs riche en caractère, de type tranquilles comme mousseux mais aussi quelques spécialités comme les vendanges tardives, les vin de paille ou de glace.

Des vins frais, racés et minéraux sont obtenus à partir des cépages Elbling, Pinot blanc et Riesling. Des vins ronds, corsés, aux arômes complexes, sont obtenus à partir des cépages Rivaner, Auxerrois et Pinot gris. Pour produire des vins frais et fruités, l’élevage a généralement lieu dans des cuves en inox. La durée de l’élevage dépend du type de vin. Parfois, on utilise aussi des fûts de bois (foudres) ou des barriques. Ces méthodes d’élevage confèrent aux vins plus de complexité et des arômes différents.

Ses vins septentrionaux, authentiques et sincères, ont nécessité un engagement sans faille et une maîtrise pointue des techniques révélant les grandes compétences professionnelles et savoir-faire de la région car moins ensoleillée que ses pendants méridionaux.

Carte formation rocheuse de la Moselle Luxembourgeoise

Source: AOP Moselle Luxembourgeoise

La vigne des vins du Luxembourg pousse sur 2 formations rocheuses bien distincts

1. Keuper
Dans le canton de Remich, les vignes poussent essentiellement sur du Keuper avec des marnes argileuses. Les marnes keupériennes sont nées voilà 195 à 230 millions d’années, suite à l’ensablement d’un océan gigantesque. De Schengen jusqu’à Greiveldingen, la vallée est plutôt ouverte. Les coteaux arrondis et faiblement pentus donnent des vins arrondis et harmonieux, à l’image du paysage.

2. Muschelkalk
Dans le canton de Grevenmacher, des gradins fissurés de roches calcaires prédominent. Le calcaire coquillier a été formé par des sédiments marins il y a 205 – 215 millions d’années. La lente érosion entre Greiveldingen et Grevenmacher a conduit à une vallée plus étroite, avec des versants abrupts dolomitiques, où poussent des vins racés et élégants.

En 2018…

Superficie cultivée viticole (ha)

de production de vins

  • Cépage pour vins blancs 90% 90%
  • Cépage pour vins rouges 10% 10%

Source: Portail statistique du Luxembourg